LES 7 ERREURS que cristallise L’ENTREPRENEUR dans la solitude.

 

Vous êtes en transition professionnelle , futur créateur ou déjà chef d’entreprise, vous êtes passionnés par ce que vous faites.

Mais voilà, submergé(e) par une masse de tâches quotidiennes et de problèmes à régler, pas le temps de se poser ou même de boire un verre avec des amis.

Effectivement, les entrepreneurs vivent énormément de pression dans leur quotidien soit pour trouver des financements, s’assurer d’avoir une longueur d’avance, conquérir des marchés, trouver de nouveaux clients et même un temps pour soi.

De plus, ils doivent souvent convaincre, surmonter des obstacles, trouver des solutions à des défis qu’ils n’avaient jamais envisagés, cumuler plusieurs activités et travailler avec des ressources humaines et financières limitées.

Pourtant, de mon point de vue l’idée d’être à son compte devrait signifier être plus libre et avoir plus de temps pour profiter de la vie, n’est-ce pas ?

Vous êtes entourés de personnes qui n’ont jamais vécu notre expérience comme vos ami(e)s, vos proches et qui ne connaissent qu’un seul rituel :

                                      « METRO BOULOT DODO ».

Il est possible que vous vous sentiez incompris(e), rejeté(e), critiqué(e). Peut-être que vous ressentez l’angoisse et la peur du regard de votre entourage face à vos décisions.

=> Cela crée en vous, de grosses FRUSTRATIONS et du STRESS.

De toutes façons, il n'y a qu'entres entrepreneurs qu'on peut se comprendre ... Qui de la famille ou de nos amis, salariés, peut se mettre à notre place ? Personne !

Rassurez-vous vous n’êtes pas seul !

Le sentiment de solitude touche 45% des dirigeants petites et moyennes entreprises en France d’après l’étude BPI- Lap réalisée auprès de 2 398 chefs d’entreprise.

Face à cet état de fait, en ayant la curiosité de savoir qu’est-ce qui fait que vous vous sentez seul, vous changez ce qui ne fait plus sens pour vous et comprenez qu’il n’est pas compliqué de transformer votre solitude en opportunité.

En discernant mieux ces opportunités, vous vous donnez la possibilité d’être efficace, épanouis et vivez pleinement ces changements pleins de sens, lié à votre nouvelle vie et à vos projets.

La peur du changement, pendant longtemps, je l’ai aussi vécu…

Cette peur m’empêchait de passer à l’action et de redonner un sens à ma vie. C’était facile pour moi de trouver des excuses qui étaient toutes légitimes pour justifier ce que je vivais,

=> pas le temps,

=> pas d’argent,

=> pas le moment …

Tous ces facteurs limitants renforcent les conflits en nous et impactent autour de nous, ce qui augmente l’anxiété et amplifie l’isolement.

 Il est possible qu’à la lecture de cet article tout ceci résonne en vous.

Alors j’ai pensé à vous partager les 7 erreurs à ne pas commettre.

# 1-L’ERREUR DE PARTAGER SON IDEE AVEC DES PERSONNES QUI NE FONT PAS LA MÊME CHOSE. 

La meilleure façon selon moi de perdre de vue ce qui est vraiment important pour soi c’est de partager votre idée aux personnes qui ne sont pas préparées aux changements car elles ne sont pas dans le même fonctionnement et même état d’esprit que vous.

Entreprendre c’est sortir de sa zone de confort et vos capacités à entreprendre leurs renvoient à des peurs. Il est préférable d’exposer votre changement lorsque tout est parfaitement structuré et ficelé avec des personnes qui ont déjà entrepris des activités et qui ont eu des résultats.

Pourquoi ?

L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des personnes qui vous ressemblent. En privilégiant les relations positives qui nous aident à avancer, grandir et atteindre notre plein potentiel.

« Nous représentons la moyenne des cinq personnes que nous fréquentons le plus souvent », selon Jim Rohn.

Réseautez  : profitez des réseaux online et offline , inscrivez-vous dans des MEET UP, des conférences, des séminaires, des rencontres entrepreneuriales comme l’apéro entrepreneurs, BNI , Club Affaire, Dunabuy, faites du Networking, des associations pour entrepreneurs... Cela va vous permettre de vous connecter , d'échanger avec des personnes qui sont à la recherche des mêmes choses que vous !

# 2-L’ERREUR DE NE PAS MESURER LES CONTRAINTES ET LES CONSEQUENCES.

Nous ne mesurons pas les conséquences et le prix à payer à long terme de ne pas agir pour donner un sens à notre vie professionnelle.

Depuis la nuit des temps, le monde dans lequel nous vivons a commencé par l’imagination.

Petit, moyen, grand projet, Peu importe ce que vous entreprenez , le risque zéro n'existe pas. La vie est faite de changement permanent. Il est fort probable que votre projet ne se réalise pas selon vos prévisions. L'idée est donc d'anticiper et de limiter au maximum les risques qui pourraient survenir pour tenter de réduire leurs impacts sur le bon déroulement du projet.

 Il est essentiel d’avoir une vision claire et précise à Long terme, moyen terme et court terme ce qui vous permet d’avoir 3 avantages :

=> Votre énergie source inépuisable qui est votre carburant

=> Votre direction qui vous permet de lever le doute et de faire les bons choix pour vous.

=> Votre horloge interne qui vous guide en fonction de ce qui est important pour vous.

Mais c’est aussi d’imaginer le pire du pire qui puisse arriver pour anticiper, en listant toutes les contraintes et les conséquences possibles et d’en chercher les solutions afin d’éliminer un maximum de risque et d’aligner avec précision votre vision à la réalité.

 Osez entreprendre c’est prendre le risque d’apprendre , de devenir plus intelligent, d’affiner vos actions, et de réussir.

# 3-D’AGIR SEUL

Dans le cadre du coaching d’accompagnement que je réalise tous les jours avec des entrepreneurs, je rencontre très souvent des personnes qui avaient sous-estimé les changements liés à ce nouveau rôle.

En effet, il y a un décalage entre ce que vous souhaitez devenir et ce que vous êtes aujourd’hui. Vous commencez à avoir des clients, il faut s’en occuper avant, pendant et après la vente. A ceci s’ajoutent toutes les tâches administratives etc…

Nous sommes super fort pour être des multi- tâches pour répondre à toutes les opportunités et au final commencer de nombreuses choses sans pouvoir les terminer puis finir en fin de journée épuisés.

Il devient essentiel de :

=> s’organiser pour ne plus être débordé(e) et se sentir submergé(e), savoir prioriser ses actions en rapport avec ses objectifs entrepreneuriaux en commençant par ce qui est : important et urgent/ important et non-urgent /non-important et urgent / non-important et non-urgent.

=> De déléguer c’est trouver les bons partenaires et leur faire confiance pour accomplir des tâches où votre attention n’est pas requise.

#4 D’OUBLIER DE CULTIVER VOTRE CAPITAL SANTE.

De nombreuses études ont montré que les indépendants qui cultivent activement leur santé sont beaucoup plus armés pour affronter la solitude de l’entrepreneur.

L’être humain est né pour vivre en communauté et a besoin de recevoir de la reconnaissance. C’est dans ces moments que vous pouvez sortir de votre travail , faire des rencontres amicalement, et entretenir votre capital santé.

Mais « je n’ai pas le temps » me direz-vous ? Bullshit !

S'il est possible pour vous de trouver 1 ou 2 heures de plus par jour pour faire plus de travail, il est évident que ce temps peut être trouvé pour un rendez-vous avec vous même dans votre agenda.

Se lever 1h plus tôt, ça en vaut vraiment la peine, je vous l'assure !

Ce rendez-vous est le plus important car il honore la personne la plus importante à vos yeux vous -même.

=> Pas besoin de faire un sport violent, une marche rapide ou certaines postures répétées au moins 3 fois dans la semaine durant 10 min consécutives suffissent à augmenter la capacité de concentration , une baisse de stress , et un état d’esprit gagnant.

Sans parler de l’impact sur la créativité qui est totalement phénoménal !

#5- DE NE PLUS ETRE CONNECTE AVEC VOTRE VIE

VOUS ETES LE PREMIER CAPITAL de votre entreprise : prenez soin de vous !

Vos journées folles engendrent des poussés de stress ...Mais cela vous stimule, dites-vous ?

Que vous le considériez comme bon ou mauvais, sachez que le stress est toujours pathogène : il augmente le rythme cardiaque et la tension artérielle, affaiblit le système immunitaire, etc.

On a tendance à refouler ces ressentis mais il est vital que ces émotions soient présentes, comme la colère, le stress, les angoisses, etc… ce sont les voyants de votre véhicule qui vous indiquent ce qui est bon ou pas pour vous, sans en connaître le fonctionnement vous perdez le contrôle de votre vision, de vos choix, et de votre vie.

Faire la différenciation entre bon et mauvais stress …

Autant avant il était nécessaire par instinct de survie de réagir face aux dinosaures autant aujourd’hui lorsque le stress est récurrent au point de vous déranger la nuit par des cauchemars ou autres, il est bon de connaître comment le transformer en ressource pour qu’il vous soit utile et en faire votre allié.

 Le mauvais stress ne vous lâche pas, les situations vous prennent la tête et vous avez l’impression de tourner en rond, vous ressentez une boule au ventre ce qui vous amène à des conséquences parfois douloureuses.

Si vous vivez cette situation changez de comportements, connectez-vous à ce qui est important pour vous, et demandez-vous :

  • Qu’est-ce qui ne fait plus sens dans votre vie ?
  • De quoi avez-vous envie?
  • Qu’est-ce que vous avez envie ?
  • Qu’est-ce qui vous anime ?

 Prenez le temps de faire une pause, sortez de votre grotte, allez à la rencontre des amis qui vous comprennent, allez marcher en pleine nature, testez le yoga du rire, la répétition de phrases qui vous libèrent des pensées négatives.

Vous reconnaissez le bon stress par le fait que les choses se passent facilement, c’est rapide, fluide et vous êtes lucide car vous êtes allié(e) dans tout ce que vous faites.

Ce stress vous propulse et vous stimule pour avancer, vous donne un coup de boost sur de courtes périodes.

Vous finissez votre journée heureux(se), satisfait(e) de vos actions, avec un sentiment d’accomplissement.

#6 DE NE PAS ENTRAINER VOTRE ETAT D’ESPRIT

Entraîner son état d’esprit c’est développer sa capacité à voir ce qui nous entoure de manière positive. Un cercle vertueux dans lequel nous réussissons à détourner les idées négatives en pensées positives.

Tout ceci peut paraître très simple.

Cependant 60 000 pensées traversent notre esprit chaque jour dont 48 000 de négatives et 24 000 de positives et notre cerveau à un préférence pour les pensées négatives.

Personne sur cette terre n'est né avec des pensées négatives, enfants nous absorbons comme une éponge tout ce qui nous entoure et c’est seulement à l’âge de 7 ans que nous commençons à choisir en fonction des références que nous avons reçus.

Nos expériences sont le reflet de nos pensées.

Tout ce que vous vous dites entraine vos comportements et crée votre réalité. Sans conscience , il n’y a pas de changement et vous attirez à vous inconsciemment des situations indésirables.

Vous pouvez changer d’état d’esprit:

  • En prenant conscience de ce qui vous limite,
  • En décidant de changer de regard sur la situation,
  • En choisissant des pensées positives pour changer d’attitude.

Et pour vous y aider voici quelques questions :

  • De quoi est-ce que j’ai envie ? 
  • Que dois-je arrêter de faire pour obtenir ce que je veux ?
  • Qu’est-ce qui me rend heureux dans la vie ?
  • Qu’est-ce que cette situation doit m’apprendre ?
  • De quoi suis-je fier ?
  • Pour qui ou quoi je ressens de la gratitude aujourd’hui ?

 Se libérer du sentiment de solitude c’est choisir de se poser les bonnes questions.

#7. CESSER D’APPRENDRE

Cessez d’apprendre c’est se fermer les portes de la connaissance non-apprise.

En cherchant chaque jour à savoir :

  • Qu’est-ce qui peut me faire progresser dans mon entreprise ?
  • Qu’est-ce qui peut me rendre meilleur ?
  • Qu’est-ce qui fait ma différence ?

C’est anticiper le changement, rencontrer de belles personnes et travailler ensemble peut-être ? Vous vous assurez de prendre votre place , et d’être celui ou celle que les gens attendent et disent « c’est exactement ce que je veux ! »

« La solitude ne vient pas de l’absence de gens autour de nous, mais de notre incapacité à communiquer les choses qui nous semblent importantes. » Carl Gustav Jung

A moins que vous ne viviez sur une île, la solitude existe seulement dans votre univers personnel, c’est un sentiment...

C'est pourquoi il est important de trouver un moment pour en prendre conscience et l’observez afin d'écouter vos ressentis, à savoir vos besoins et vos manques. Et c'est seulement en connaissance que vous savez comment remplir ces vides perçus et vous sentir comblé(e) et épanouie.

Tout est fait dans notre société pour attirer votre attention, et cela ne vous laisse pas la possibilité de réfléchir sur ce que vous désirez véritablement pour vous.

La solitude est un atout, qui vous offre le pouvoir d’imaginer et de créer ce que vous désirez.

Pour terminer….

Une fois l’organisation mise en place, vous avez du temps pour vous. Serein(e) et en confiance , il est facile de passer des moments sympathiques entre amis et en famille.

En vous connaissant davantage, vous saurez comment combler cette solitude. Vous êtes alors capable de choisir et d’attirer à vous les personnes qui vous ressemblent, et vous gagnez en liberté et prospérité dans votre domaine.

Et vous ? Comment combattez-vous ce sentiment de solitude ? 

Si vous souhaitez que je vous accompagne pour modéliser votre vision en levant les freins qui vous empêchent d’avancer, à donner un sens à ce que vous désirez afin de gagner en liberté et prospérité dans votre domaine, écrivez-moi en privé et nous verrons comment nous pouvons travailler ensemble. 

Soyez à l'aise de partager cet article si vous connaissez des indépendants professionnels qui se sentent isolés et seuls...

 Karine.



 



















 

            Rejoignez moi sur les réseaux


                           
                                
 
En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.OK